FOIRE AUX QUESTIONS


Rendez-vous sur notre page « FAQ » lorsque vous avez des questions.
Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez ci-dessous, écrivez sur notre forum ou contactez-nous à l'adresse suivante : draw.archives@mcgill.ca

Avant de commencer


Dois-je créer un compte afin de participer au projet SAM ?

Oui. Vous devez créer un compte pour que vos transcriptions soient sauvegardées et pour que vous puissiez reprendre votre travail après une interruption.

Comment m'inscrire ?

Cliquez sur Inscription , puis entrez votre adresse courriel, votre mot de passe et votre nom d'utilisateur. Cliquez ensuite sur le bouton «Inscription» au bas de la page et le tour est joué ! 

J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Cliquez sur Connexion, puis sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ? ». Entrez ensuite votre adresse électronique. Nous vous enverrons un courriel contenant des instructions pour réinitialiser votre mot de passe. 

J'ai découvert un bogue. Que faire ?

Cliquez sur « Commentaires » pour soumettre un rapport ou pour nous signaler un problème. Vous pouvez également contacter Robert Smith à l'adresse suivante : robert@grenadine.co.

Transcriptions


Qu'advient-il des informations que je transcris ?

Trois choses :
1. Un groupe de chercheurs de McGill effectuent l’analyse statistique des données météorologiques afin d’identifier des tendances dans le climat passé.
2. Les données sont soumises à des bases de données internationales où sont compilées des millions d’observations météorologiques de partout dans le monde. Elles servent ensuite à la reconstitution d'anciens modèles climatiques.
3. Les historiens et les sociologues qui s’intéressent à l’impact du climat sur la société et sur la dynamique des populations ont accès à ces données.

Que faire en cas d'erreur ?

Vous pouvez modifier vos transcriptions en tout temps en cliquant sur « Mes transcriptions ». Vous n'avez ensuite qu'à sélectionner le relevé et l'annotation que vous souhaitez modifier, puis à corriger la donnée erronée.

Le signe "" (guillemets de répétition) est inscrit dans une case du registre. Que faire ?

Les guillemets de répétition indiquent qu'une donnée se répète dans la case subséquente. Les observations se succèdent généralement toutes les trois heures, à partir de 1h 48.  Sur certaines pages du registre, toutes les observations qui précèdent celle de 1h:48 sont notées ainsi : 4:"", 7:"", 10"", etc.

Case vide. Que faire ?

Sélectionnez l’option « Vide » dans la liste déroulante lorsque rien n’est inscrit dans une case donnée.

L'observation originale contient une erreur. Que faire ?

La donnée transcrite doit être aussi proche de l'observation originale que possible. Si vous pensez que l'observateur a fait une erreur, abstenez-vous de la corriger. Nous analysons vos transcriptions et déterminons quelles données sont invraisemblables.

L'observation est illisible. Je n'arrive pas à la déchiffrer. Que faire ?

Vous n'êtes pas seul. Déchiffrer une écriture manuscrite peut représenter un défi même pour les experts. Faites de votre mieux et, au besoin :
Cherchez des indices – Lorsque vous traitez des données numériques, référez-vous aux autres mesures de la page. Il peut par exemple être difficile de différencier les « 1 » des « 7 ». Si vous hésitez entre une température de 13 °F et 73 °F, fiez-vous aux dates et aux autres températures inscrites sur la page. Si l'observation a été faite en hiver, une température de 13 °F est plus probable. Si elle a été faite en été, la bonne température est probablement de 73 °F.
Dites le mot à haute voix - Lorsque les observations étaient inscrites, personne n'en vérifiait l'orthographe. Par conséquent, certains mots peuvent être mal ou phonétiquement épelés. 
Vous pouvez également effectuer une capture d’écran de la portion de texte illisible, puis la publier sur notre forum afin que vos pairs puissent vous venir en aide.

J'ai transcrit et enregistré les données d'une rangée complète, mais certaines données n'apparaissent pas sur la page « Mes transcriptions ». Que se passe-t-il ?

Vous devez enregistrer les données avant de changer d'onglet. Vous devez à nouveau transcrire les données qui n'apparaissent pas.

La donnée est effacée ou rayée. Que faire ?

Au moment de transcrire la donnée, choisissez l'option « Effacée/ rayée » dans la liste défilante plutôt que d'entrer un nombre ou un symbole.

Comment puis-je changer l'heure et la date après avoir commencé à transcrire ?

Vous pouvez choisir une date en cliquant sur l'icône de l'horloge, puis en sélectionnant la date appropriée. Vous pouvez également entrer la date manuellement dans l'encadré sous « Date et heure de l'observation ».
Vous pouvez procéder de la même façon pour choisir une heure. Cliquez sur l'icône de l'horloge et utilisez les flèches de défilement pour changer l'heure, ou encore entrez l'heure manuellement.

La fenêtre mise en évidence ne couvre pas l'observation. Que faire ?

Ne vous en faites pas. Vous pouvez redimensionner, repositionner ou effacer la fenêtre. Déplacez votre curseur à l'extrémité gauche de la fenêtre et trois petites fenêtres blanches apparaitront : « Modifier la donnée », « Redimensionner la fenêtre » et « Repositionner la fenêtre ». Déplacez votre curseur à l'extrémité droite de la fenêtre et une petite fenêtre rouge apparaitra : « Effacer l'observation ».

J'ai effacé une observation sans le vouloir. Que faire ?

Ce n'est pas un problème. Vous n'avez qu'à entrer, puis sauvegarder la donnée à nouveau.

En essayant de redimensionner la fenêtre mise en évidence, j'ai sélectionné l'ensemble du registre. Que faire ?

Cliquez sur n'importe quelle zone de la page qui n'est pas mise en évidence pour vous débarrasser de la couleur. Afin de redimensionner la fenêtre correctement, cliquez sur l'un des coins, puis agrandissez ou rapetissez-la.

Qu’est-ce que le « guide des en-têtes de colonnes » et le « guide de la colonne de dates » ?

Le « guide des en-têtes de colonnes » se situe en haut de la page de transcription. Il correspond aux en-têtes situés en haut des pages du registre. Ces en-têtes sont fixes, ce qui vous permet de transcrire sans devoir constamment naviguer vers le haut ou le bas de la page pour vous rappeler sur quelle colonne vous travaillez. Le « guide de la colonne de dates » se situe à gauche de la page de transcription et correspond aux dates des observation inscrites sur la page du registre. Vous saurez ainsi en tout temps la date de l’observation sur quelle date vous travaillez.

J’ai accidentellement cliqué sur « Retour » pendant que je transcrivais. Qu’adviendra-t-il de mes transcriptions ?

Si vous avez cliqué sur « Sauvegarder » avant de cliquer sur « Retour », vous pourrez voir les données que vous venez de transcrire (ainsi que l’ensemble des données que vous avez préalablement sauvegardées) lorsque vous reprendrez votre travail. Dans le cas contraire, vous devrez à nouveau entrer l’observation que vous venez de transcrire.

Il n’y a rien à transcrire dans les rangées « Sums » et « Means » de la page du registre sur lequel je travaille. Que faire ?

Ne vous inquiétez pas. Ignorez les rangées « Sums » et « Means ».

Pourquoi certains jours ne comptent-ils que trois observations ?

Les observateurs n’entraient que trois observations les dimanches. Vous rencontrerez donc souvent ce cas de figure. Entrez les trois observations que vous voyez.

Existe-t-il d’autres sources d’aide ?

Nous sommes heureux que vous posiez la question ! Pour plus d’aide, cliquez ici.

Yes, glad you asked! Have a look -- here -- .

Comment transcrire les observations décalées ?

Les observateurs notaient souvent leurs observations sans tenir compte des délimitations des colonnes, particulièrement dans la section « Clouds ». Dans l’exemple ci-dessous, l’observation « 4CiCu » appartient à la colonne « Upper ». La lettre « W », qui signifie « west » (ou ouest), appartient à la colonne « Direction ». L’observation « 5CuSt » appartient à la colonne « Lower » et « 9 » à la colonne « Total to Tenths ».
text sample

Comment transcrire les observations empilées dans une même case ?

Vous rencontrerez cette situation relativement souvent. Transcrivez les observations empilées dans un seul champ.
text sample

LIRE LE REGISTRE


Pour de plus amples informations sur la façon dont les observations étaient notées, référez-vous aux normes météorologiques originales suivantes.